SOMMAIRE

1 – La mort du rock : 1975 / 1978

1.1 - No Future

1.1.1 - La révolution punk

1.1.1.1 - Anarchy In The U.K. (Sex Pistols)
1.1.1.2 - White Riot (Clash)
1.1.1.3 - Born To Kill (Damned)
1.1.1.4 - Manchester, an 1 (Buzzcocks)
1.1.1.5 - No More Heroes (Stranglers) 1.1.1.6 - 12XU (Wire)


1.1.2 - Punk et reggae : The Police, Slits, Don Letts, ...

1.1.3 - Punk & Charts : The Jam, Generation X, Adverts, Adicts, ...

1.1.4. - Anarchie en France : Stinky Toys, Métal Urbain, Starshooter, ...

1.1.5 - Punk made in U.S.A. : Ramones, Talking Heads, X, Germs, ...

1.1.6 - Növö-rock et expériences diverses : Devo, Pere Ubu, Residents, Suicide, …

1.2 – Prémices de la musique industrielle

1.2.1 - Industrial Music For Industrial People (Throbbing Gristle)

1.2.2 - Monte Cazazza, NON, et les autres



2 – Les années noires : 1979 / 1982

2.1 - La “nouvelle vague”

2.1.1 - Désillusions

2.1.1.1 - Ice Queen (Siouxsie & The Banshees)
2.1.1.2 - A Means To An End (Joy Division)
2.1.1.3 - Boys Don’t Cry (The Cure)

2.1.2 – Le rock devient intellectuel: Section 25, Crispy Ambulance, A Certain Ratio...

2.1.3 – Une nouvelle génération

2.1.3.1 - Happy Death Men (Echo & The Bunnymen)
2.1.3.2 - The Lypton Village (U2 - Virgin Prunes)

2.1.4 - Post-punk, pop et new-wave

2.1.4.1 - Les chefs de file : Public Image Limited, The Fall, The Birthday Party
2.1.4.2 - Post-punks : Undertones, Ruts, Skids, Psychedelic Furs, Gang Of Four, ...
2.1.4.3 - Des sonorités nouvelles : Swell Maps, Modern English, Fad Gadget, …
2.1.4.4 - Pop : Nits, Elvis Costello, Orange Juice, Television Personalities, XTC, ...
2.1.4.5 - Outre-Atlantique : Wall Of Voodoo, Lene Lovitch, B 52’s, ...
2.1.4.6 - Punks ? : Stranglers, Damned

2.1.5 - Quêtes spirituelles : Simple Minds, Killing Joke

2.1.6 - Chauves-souris, Grand-Guignol et humeurs noires

2.1.6.1 - Les parrains du mouvement gothique : Bauhaus
2.1.6.2 – Emphase : U.K. Decay, Theatre Of Hate, Toyah
2.1.6.3 – Goth & charts : Adam And The Ants, Bow Wow Wow

2.2 - Punk’s not dead

2.2.1- Oï ! oï ! oï ! : Exploited, G.B.H., ...

2.2.2- No-wave et hardcore U.S. : Black Flag, Dead Kennedys, Minor Threat, ...

2.3 - Too much pressure - Le ska

Madness, The Specials, The Selecter, The Bad Manners, The Beat, ...

2.4 - L’ère des machines

2.4.1 - Les nouveaux romantiques : Human League, Soft Cell, Depeche Mode, ...

2.4.2 - Industriellement vôtre : Cabaret Voltaire, Chrome, SPK, Foetus, DAF, …

2.5 – Spleen dans l’Hexagone

Marquis de Sade, Orchestre Rouge, KaS Product, Taxi-Girl, ...