L'hymne de la Génération Extrême   

mardi 26 septembre 2006

Radios en ligne

J'ai fait quelques petites modifs sur les radios hier. Au lieu des deux radios en ligne, j'en ai privilégié une seule, et tout mis à l'intérieur. Je me suis dit que c'était débile de compartimenter les époques, après tout, tout ce que j'écoute et que je vous propose d'écouter aujourd'hui, est en droite ligne de ce que j'écoutais il y a 20 ans. C'est la même chose pour moi et ça permettra à tout le monde d'écouter de découvrir des choses nouvelles.

J'en ai profité pour mettre tous les morceaux en podcast, ce qui nous donne le joli chiffre de 188 morceaux en écoute, pas mal hein. Et puis Free offrant désormais 10 Go de stockage, allons-y Marcel, j'ai encore de la marge.
Je vais aussi passer à la version 3.0 de radio.blog, pour accentuer le côté communautaire de la chose.
Et à propos de communauté, si vous vous inscrivez sur Mybloglog, là , à droite, ça permet de créer des réseaux de blogs et tout ça, c'est plutôt sympa comme truc. Surtout si vous avez aussi des blogs, l'avantage étant de ne plus avoir besoin d'être sur une communauté blog déjà existante et bourrée de pubs et d'interfaces à peine personnalisables (moi je préfère être chez moi, tant pis si ça engendre moins de trafic). Of course c'est gratos.

vendredi 22 septembre 2006

Je t'aime va te faire mettre

En voilà un joli nom. En anglais, ça donne "I love you, fuck off", et si on a un humour potache, "I Love UFO", il paraît que c'est volontaire. Je les ai découverts grâce à YouTube et la diffusion d'un numéro de Tracks, l'émission d'Arte, consacrée au "nouveau rock'n'roll français" (ah bon c'est pas Calogero le rock français ?).
Alors quand mon vénéré chef de Prémonition, ze fanzine, m'a proposé l'album promo, le premier, du groupe, je me suis jeté dessus comme si j'avais encore 20 ans et que je n'étais pas devenu un vieux con blasé...

Et quelle claque mes aïeux !

Lire la suite

mercredi 20 septembre 2006

Le punk a 30 ans (et les punks ont 50 balais)

Pas mal du tout le numéro des Inrocks dont il est question dans le billet précédent, même si venant des Inrocks, dithyramber sur le punk (ça c'est un mot je viens de l'inventer) semble assez curieux (on a tellement eu l'habitude des Inrocks défendant le folk des années 60 que forcément...), mais il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, n'est-ce pas ?

Alors tiens, voici une totale Culture Rock, quatre émissions télé de M6 d'il y a quelques longues années, avant que la chaîne ne jure plus que par les télé-réalité débilitantes.
Le sujet, c'est le rock français des années 60 à 80, avec 80% consacré au punk, of course. De quoi revoir quelques sacrés bons trucs, car quand même, en France si on n'a jamais eu une scène aussi foisonnante qu'aux USA / UK, les groupes qu'on avait (et qu'on a toujours, va falloir que je vous parle de I Love UFO), c'étaient trop d'la balle, comme on dit aujourd'hui.

Lire la suite

samedi 16 septembre 2006

Du nouveau pour Génération Extrême

Pour une bonne surprise, c'est une bonne surprise. Dans le hors-série des Inrocks2 qui vient de sortir, consacré aux 30 ans du punk, on trouve à la fin une rubrique "Le punk en 20 livres". Eh bien sur 20 bouquins, seuls 5 sont français, dont Génération Extrême. La classe, ils m'ont mis à côté de Pacadis et des frères Eudeline, et en plus ça vient des Inrocks qui ne sont pas réputés pour leur indulgence. Mon ego enfle comme le crapaud qui voulait se faire aussi gros qu'un bœuf. Va falloir que je change de pseudo, "Dieu" ne me semble pas assez à la hauteur...
Scan de la chronique ci-après, on reparle du contenu de ce hors-série ultérieurement, il y a des choses à dire !

Lire la suite

vendredi 15 septembre 2006

Visites cliniques



Clinic était un groupe très prometteur, mais hélas le groupe est un peu resté sur ses acquis, évoluant peu et n'obtenant sûrement pas le succès qu'il eût mérité. Pas assez rock, trop zarbi, trop underground. Bientôt sort leur 4ème LP, et celui-ci évolue dans le bon sens, même si le groupe a du mal à se détacher de sa marque de fabrique. Toujours les mêmes climats obscurs, lancinants, cette clarinette et cet ocarina obsédants (ici on a même du sitar !), cette voix nasillarde (on a tout le temps l'impression que Ade, le chanteur, chante sans déserrer les dents), ces influences cold-psychédélico-punk, cette tension qui sourd par tous les morceaux (c'est beau ça, hein, "qui sourd" ?), bref ce son absolument unique et comparable à rien... qui est justement ce que l'on attend, en même temps !

Lire la suite

mardi 12 septembre 2006

Boostons notre audience

Le message précédent me donne une idée : attirer plein de monde sur ce blog, grâce aux mots-clés indexés dans Google. Vu que maintenant je peux voir le nombre de lectures des notes, je vais essayer, on va bien voir si ça fonctionne, et je vais donc mettre à la suite de cette note quelques phrases rigolotes. Hop c'est parti.

Lire la suite

New-York New-York New-York



Tiens allez voici mon hommage perso au 11 septembre et à New-York ! ...euh le rapport c'est que le morceau qui suit a été enregistré à New-York, c'est tout.
Bref, il y a quelques temps j'avais évoqué un mec que l'on n'attend en général pas pour parler de "new-wave" typique des eighties, Lavilliers.
Dans le même genre, voici un morceau tout aussi bandant et dont l'auteur est tout aussi inattendu....

Lire la suite

samedi 9 septembre 2006

Kasabian, un groupe revigorant



Marrant ce groupe, complètement hors-normes au niveau musical (un mix entre Happy Mondays, Underworld et autres happy-techno-heroes, donc très années 90), et en même temps, malgré le fait que ce ne soit plus très actuel, très agréable à écouter...
Extrait de leur second album "Empire", morceau du même nom. Si vous en voulez encore (Kasabian ça donne la pêche, il faut en profiter), leur site permet d'écouter l'album entier, et il y a aussi de nombreuses vidéos...

Site web : http://kasabian.co.uk

mercredi 6 septembre 2006

Eagles of Death Metal

En voilà un nom, qui fleure bon le énième degré. Il s'agit en fait du nouveau projet de Josh Homme, leader de Kyuss puis Queens Of The Stone Age (là aussi quel nom). Le mec est prolixe, et si l'on compte ses géniales "Desert Sessions" (albums enregistrés avec des copains de passage - comme PJ Harvey - au fin fond du désert californien, avec un groupe électrogène), il a pondu au moins 20 albums à ce jour.

Lire la suite

Xerox Teens



Merci les blogs, on trouve des trucs sympas à droite à gauche.
Par exemple, un groupe complètement barré nommé Xerox Teens, qui propose de charger gratos sur son site toute sa discographie (deux singles, un EP, c'est un début). Les malins, je suis sûr qu'ils voudraient bien que grâce au bouche à oreille on les signe, pour pouvoir ensuite vivre de leur art.
Bon, vu leur style, c'est pas gagné (d'en vivre), on dirait du The Fall au mieux de sa forme, c'est dire si c'est chouette ce truc-là .

Lire la suite

mardi 5 septembre 2006

La mort en juin

J'ai toujours été un grand fan de Death In June. Ce projet, plus qu'un groupe, a été fondé par Douglas Pearce, et fonctionne pépère depuis plus de 20 ans. Ok, s'il avait essayé de ne pas jouer avec cette imagerie nazi déplorable, il aurait sans doute eu un succès planétaire, notamment dans sa période "acoustique", proche de gens comme Leonard Cohen par exemple....

Lire la suite

dimanche 3 septembre 2006

Et pan dans le bec

Exclusif ! Voici un détail intime de ma vie, et une photo de moi en pyjama, si si, profitez-en c'est rare. En effet, pour faire un gros dodo je ne mets pas de pyjama mais des vieux T-shirts pourris. Alors hier soir j'ai mis un de mes T-shirts préférés, celui de Rancho Diablo, un groupe qui a sorti un seul album à ma connaissance, "Chicken World", en 1995, sur Mute (je l'économise ce T-shirt, pensez-donc il a plus de 10 ans).
Je les avais vus en concerts et interviewés, et j'avais bloqué sur cet album pendant des mois.

Vite, ami lecteur, clique sur "suite" pour voir une photo de moi en pyjama et écouter de la musique douce.

Lire la suite

Et pan dans les dents

Je suppose que vous avez tous entendu cette irrésistiblement drôle annonce : "Universal Music devrait mettre gratuitement son catalogue de musique en ligne aux Etats-Unis et au Canada, via la société américaine SpiralFrog. (...) Des pourparlers entre SpiralFrog et EMI, Warner et Sony-BMG sont en cours. Pour la France, on verra plus tard : le siège français d'Universal n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet."...

Lire la suite

vendredi 1 septembre 2006

Gomm



"Savant mélange entre les rythmiques répétitives de Can et le punk synthétique de Wire, Gomm s'affiche comme un groupe de rock ravageur à la démarche déterminée et très personnelle : mécanique, mélodique, hypnotique, la musique de Gomm déploie en live toute son énergie, entre tension et sobriété...".

Je n'aime pas ce genre de présentation que toutes les maisons de disques présentent aux neuneus "journalistes" désireux d'être informés sur un groupe dont on leur a envoyé le CD, afin qu'ils puissent pondre une chronique sans même avoir eu besoin (je suis sûr que plein le font) d'avoir écouté ledit CD.
Néanmoins, cette définition-là colle bien à leur musique, il faut bien l'admettre...

Lire la suite